Ma mère ayant acheté au marché de la rhubarbe et des pommes reinettes dans l'optique de faire une tarte, je prends le relai après qu'elle ait achevé l'épluchage...
Il faut donc de la rhubarbe, épluchée et tronçonnée en morceaux de 3 centimètres, des pommes dans le même état.
Faire macérer le mélange de fruits avec un peu de sucre puis cuire à feu tout doux pour déstructurer. (Quart d'heure). Attention à ne pas trop remuer sinon ça fait compote et c'est pas le but.
Pendant ce temps préparer une pate brisée: 250 grammes de farine, 125 de beurre froid, sel. Mélanger le tout jusqu'obtention d'une ''semoule''. Rajouter l'équivalant de 15 centilitres d'eau et former une boule. Surtout ne pas ''travailler'' la pâte, donc ne pas la malaxer sinon c'est plus une pâte brisée et ça se remarque après cuisson. La mettre au frigo à reposer. (20 min).
Entre temps les fruits sont ''al dente''. Retirer l'excès de jus pour ne pas que la pâte ramollise avec toute cette flotte. Mettre éventuellement un peu de semoule sur le fond de tarte pour absorber le jus de cuisson.
Recouvrir d'un ''crumble'' si on veut prendre quatre kilos avant l'été. ( même quantité de farine, sucre, beurre et ''émietté'' sur les fruits). C'est la photo au dessus avant l'enfournage.
Cuire au four comme toute les tartes. Du style à 180 chaleur tournante et je ne sais jamais pour le temps mais moi je regarde en soulevant le fond de tarte si c'est doré.
Normalement j'aurai voulu donner un coup de grill pour dorer le dessus mais j'ai eu un problème avec le four qui n'a pas voulu suivre mes instructions. Donc elle n'est pas tout à fait assez brune. Je testerai plus tard, si ça joue, je refais une photo:-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire