Tarte pruneaux-mirabelles. Assignée à résidence, je prépare un bon dessert. Saison des prunes oblige, voilà un dessert mastoque pour les journées pluvieuses.
200 grammes de farine, 125 de beurre (bien mou) et 120 de sucre. Mélanger le tout avec une prise de sel pour obtenir une pate.
Prendre les 2 tiers et étaler puis appuyer dans un moule à tarte.
Enfourner à 180 degrés pour 15 minutes. Mélanger le tiers restant avec une grosse cuillère à soupe de beurre et 100 grammes de noisettes ou amandes en poudre. faire un sable grossier (crumble) et mettre au froid.
Entre temps préparer un ''pudding'': délayer 2 cuillères à soupe de maizéna dans un tout petit peu de lait froid. Mettre 2,5 déci de lait à bouillir avec un sachet de sucre vanillé (qualité bourbon) puis rajouter la maizéna déliée en vanant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu, laisser refoidir. (Faut que ça soit ferme style flan.)
Laver 600 grammes de prunes (pruneaux pour les Suisses) et 200 grammes de mirabelles. ( Bien mûres et goûteuses). Les fendre en deux et dénoyauter.
Une fois la pâte refroidie, mettre le mélange pudding dans le fond ( on peut aussi acheter la poudre en sachet tout près sous la dénomination: pudding vanille dans le commerce) et ranger les fruits en cercles concentriques. Pruneaux d'abord, puis les mirabelles par dessus. Mettre un peu de sucre selon le degrés d'acidité souhaité.
Parsemer le restant de pate (sortie du réfrigérateur) sur la tarte et enfourner à 180 pr 45 minutes.
Tip: Si les fruits sont super juteux, on peut mettre un peu de semoule de blé dur sur le flan/pudding avant de ranger les fruits.
Tip 2: Pour ceux qui ont vraiment besoin d'un gros réconfort, une fois refroidie, mettre un bon blops de crème fouettée sur votre part de tarte. Voilà!
Calories: 8 milliards au minimum.
09 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire